Retour à la liste

porte coupe feu

Porte intérieure coupe-feu en bois : le guide pour tout savoir

Dans le cadre d’un projet de rénovation de maison ou d’appartement, ou de construction d’un logement neuf, la sécurité incendie est un aspect essentiel à prendre en compte. Or, pour sécuriser son logement en prévention des incendies, l’installation de portes intérieures coupe-feu en bois figure parmi les mesures les plus efficaces. Fischer Bois, spécialiste des aménagements intérieurs en bois, vous présente le fonctionnement et les avantages d’une porte intérieure coupe-feu.

Portes coupe-feu en bois : comment ça fonctionne ?

Les portes intérieures coupe-feu en bois sont spécialement conçues pour résister au feu et ralentir sa propagation. Leur construction intègre des matériaux ignifuges et des techniques de fabrication avancées qui vont brûler lentement en cas d’incendie. Le noyau de la porte est souvent composé de matériaux résistants au feu, offrant une barrière efficace contre les flammes et garantissant sa stabilité mécanique. En outre, grâce à des systèmes de joints performants, une porte intérieure coupe-feu limite la propagation des fumées toxiques d’une pièce à l’autre.

Les portes coupe-feu se déclinent sous différentes classes indiquant la durée de résistance au feu de la porte, EI30 et EI60.

Porte coupe-feu en bois : quels avantages

En faisant le choix d’installer des portes intérieures coupe-feu au sein de son logement, il est évident qu’on renforce sa sécurité. En cas d’incendie, ces portes retardent la propagation du feu et des fumées, permettant aux occupants du logement de gagner un temps précieux pour évacuer.

En outre, choisir des portes coupe-feu en bois permet de donner une touche chaleureuse et esthétique à son intérieur grâce à des menuiseries qui s’adaptent à tous les styles d’habitats.

Enfin, en plus de leur résistance au feu, les portes coupe-feu en bois contribuent à renforcer l’isolation phonique et thermique d’un logement, créant ainsi un environnement intérieur plus agréable et moins énergivore.

Les emplacements stratégiques pour installer une porte coupe-feu

Afin d’optimiser la sécurité du logement, les portes intérieures coupe-feu doivent être installées à des points de passage stratégiques à l’image :

  • De la cuisine, en raison de l’utilisation fréquente d’appareils électriques et du gaz qui en font une zone à haut risque d’incendie
  • Des chambres à coucher pour assurer la sécurité des occupants pendant la nuit
  • Des sorties principales (porte d’entrée, portes menant aux escaliers…) afin de sécuriser les voies d’évacuation
  • Garage attenant à la maison

Vous souhaitez investir dans des portes d’intérieur coupe-feu en bois pour renforcer la sécurité de votre domicile ? Fischer Bois vous guide vers le modèle de porte intérieure coupe-feu en bois correspondant à vos attentes en termes de sécurité, de budget, d’esthétisme et en assure aussi la pose.

Vous êtes intéressé par nos produits ?

N’hésitez pas à nous consulter par mail ou par téléphone, nos devis sont gratuits !
badge médaille

Spécialiste du bois
depuis 1963

+4000 références
disponibles

Conseil et
service compris

Respect de
l'environnement

  • Nous trouver
  • Fischer Bois logo 0359281461 500€ - 50000€
    24 rue de Boulogne - 67100 Strasbourg
facebook fischer-bois
Copyright © 2019 Fischer Bois SARL. Tous droits réservés.
Mentions légales - Plan du site