Pose de porte en chambranle contre chambranle dans sa maison : comment le faire soi-même ?
La pose d’une porte en chambranle contre chambranle peut s’avérer assez technique, mais réalisable par un bon bricoleur. Il faut cependant suivre les étapes conseillées. Découvrez les conseils de Fischer Bois et apprenez à installer facilement et correctement une porte en chambranle contre chambranle dans votre maison.
Quand poser la porte ?
La pose d’une porte en chambranle contre chambranle intervient différemment selon la nature de votre projet. Dans le cadre d’une construction neuve, l’installation des portes se fait après le montage des cloisons et après la finition des sols. Lors d’une rénovation, la pose interviendra après pose des sols et mise en peinture des murs.
Avant de faire un choix entre les différents produits et modèles de porte intérieure en chambranle contre chambranle et porte intérieure bois disponibles, vous devez vous assurer de l’épaisseur du mur et de la dimension d’ouverture des maçonneries.
La pose d’une porte en chambranle contre chambranle : étape par étape
Suivez les conseils de Fischer Bois et apprenez à installer une porte à chambranle et contre chambranle vous-même !
Débutez l’installation par le montage du chambranle. Positionnez-le dans l’ouverture existante. Puis calez et contrôlez le niveau et l’équerrage ainsi que le sens d’ouverture. Appliquez d’abord des points de mousse pour maintenir l’ensemble en place et terminez en remplissant l’ensemble des vides par de la mousse de montage.
Après séchage et arasage de la mousse, positionnez votre contre chambranle – qui va fermer le mur – en appliquant deux à trois petits points de colle pour qu’il reste en place et glissez-le dans la rainure jusqu’au contact avec votre cloison.
Soulevez ensuite la porte et faites-la glisser dans les paumelles de réception. Contrôlez l’équerrage et la pression sur le cadre. À ce stade, des réglages peuvent être nécessaires : vous pouvez jouer sur les paumelles pour régler l’aplomb et la pression de fermeture de la porte.
Vous pouvez terminer la mise en œuvre en réalisant un joint acrylique sur la périphérie de votre cadre, si votre mur n’est pas tout à fait droit.
Une telle installation peut s’avérer complexe pour des personnes n’ayant pas d’expérience en bricolage. Dans le doute, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe de pose de porte à Strasbourg Fischer Bois pour la mise en œuvre de vos nouvelles portes dans le Bas-Rhin.