
Porte intérieure : quelle essence de bois choisir ?
Un projet de construction ou de rénovation de maison implique de nombreux choix. Parmi eux, la sélection des matériaux à utiliser. L’enjeu est double : l’importance d’un matériau robuste et durable, mais aussi d’un matériau design, qui s’intègre harmonieusement à l’atmosphère qu’on souhaite donner à sa maison.
En matière de portes d’intérieur, beaucoup se tournent vers le bois pour ses atouts esthétiques, son isolation et sa robustesse. Le bois est incontestablement le matériau le plus utilisé pour les portes intérieures. On le trouve sous différentes essences : chêne, hêtre, sapin, etc. Quel bois pour porte intérieure choisir ? Découvrez les conseils de Fischer Bois.

Pourquoi faire le choix du bois pour sa porte intérieure ?
Il s’agit du matériau le plus utilisé pour la conception de portes intérieures. En effet, ce matériau noble offre robustesse, isolation thermique et phonique, et certaines essences sont disponibles à des prix très accessibles. D’un point de vue esthétique, la porte intérieure bois apporte un design chaleureux à n’importe quel espace et permet un vaste choix en termes de personnalisation. Le bois se marie d’ailleurs à merveille avec d’autres matériaux comme le verre ou l’aluminium.

Quel bois pour porte intérieure : les différentes essences de bois
Chaque essence de bois a des propriétés et caractéristiques esthétiques différentes.
Très utilisé en menuiserie, le chêne est reconnu pour sa robustesse. D’un point de vue esthétique, son veinage est très visible et son bois est assez clair, même s’il peut être teinté. Il s’adapte à tous les intérieurs, mais est idéal pour une décoration classique ou rustique.
Également très populaire, le hêtre est aussi robuste et possède une haute densité. Il est le signe d’une porte d’intérieur résistante dans le temps. C’est une essence lisse et sobre, avec un veinage peu marqué. Il s’adapte aussi parfaitement aux styles les plus classiques.
De nombreuses autres essences sont disponibles, comme le frêne, l’épicéa, le sapin, qui a un prix plus abordable, ou encore le pin, idéal pour une décoration contemporaine.
Vous avez repéré une essence en particulier pour vos portes intérieures ? Pour savoir si votre choix de bois convient à votre huisserie et ouvrant, demandez conseil aux experts de Fischer Bois. N’hésitez pas à nous contacter et venez découvrir tous nos produits au sein de notre showroom à Strasbourg.