Retour à la liste

Installation de bloc-portes intérieurs dans sa maison : comment le faire soi-même ?

La pose d’un bloc-porte intérieure est assez simple et réalisable par tous les bricoleurs amateurs. Découvrez les conseils de Fischer Bois et apprenez à installer facilement et correctement un bloc-porte en bois dans votre maison.

Quand poser un bloc-porte ?

La pose de vos bloc-portes intervient différemment selon la nature de votre projet. Dans le cadre d’une construction neuve, l’installation des portes se fait avec le montage des murs et avant la finition des sols. Lors d’une rénovation, la pose dépend de l’état de l’ancienne huisserie. Si elle est en bon état, elle peut être réutilisée. Dans ce cas, seule la porte est à changer. Si elle est abimée, le bloc-porte doit lui aussi être changé.

Avant de faire un choix entre les différents produits et modèles de porte intérieure bois disponibles, vous devez relever les différentes dimensions et choisir le sens d’ouverture optimal : gauche ou droite.

La pose d’un bloc-porte : étape par étape

Suivez les conseils de Fischer Bois et apprenez à installer un bâti vous-même ! Il suffit de contrôler les dimensions, de placer le bâti dans son ouverture, de le fixer, puis d’installer la porte et les finitions.

Préparez le bloc-porte et effectuez les vérifications

Vérifiez que les dimensions du bloc-porte correspondent à celles de l’emplacement. Contrôlez l’horizontalité du sol, ainsi que la hauteur, la largeur et l’épaisseur du bloc-porte et de son futur emplacement. Notez que le bloc-porte doit être plus long que le bas de la porte, et ce de 5 mm.

Placez le bloc-porte dans son emplacement

À l’aide de cales, placez le bâti bien droit dans son emplacement, en assurant un espace de 7 mm entre le sol et le bas de la porte. Ajoutez également des cales entre les montants et les murs. Avant de fixer le bloc-porte, contrôlez l’aplomb horizontal et vertical ainsi que l’équerrage : les diagonales doivent être de même longueur. Vérifiez aussi l’horizontalité de la traverse et la verticalité des montants. Ajustez la position si besoin.

Fixez le bloc-porte dans la cloison

Commencez par percer 4 trous sur chaque montant et 2 trous sur la traverse. Vissez ensuite le bâti dans la cloison avec des vis de longueur adaptée. Puis, retirez toutes les cales et comblez les espaces entre le bloc-porte et la cloison avec du plâtre ou de la mousse polyuréthane.

Ajustez la finition

Pour terminer la pose de votre bloc-porte d’intérieur, posez la porte et uniformisez la finition en la ponçant et en la peignant. Posez le cadre de la porte pour lui donner un aspect plus esthétique. Enfin, installez les accessoires : poignée et serrure. N’oubliez pas de contrôler l’ouverture et la fermeture, ainsi que la serrure.

Vous êtes intéressé par nos produits ?

N’hésitez pas à nous consulter par mail ou par téléphone, nos devis sont gratuits !
badge médaille

Spécialiste du bois
depuis 1963

+4000 références
disponibles

Conseil et
service compris

Respect de
l'environnement

  • Nous trouver
  • Fischer Bois logo 0359281461 500€ - 50000€
    24 rue de Boulogne - 67100 Strasbourg
facebook fischer-bois
Copyright © 2019 Fischer Bois SARL. Tous droits réservés.
Mentions légales - Plan du site