Comment choisir le parquet en bois parfait pour votre intérieur ?
Type de bois, finition, taille des lames : autant d’éléments à prendre en compte avant de choisir son sol en bois. Quels sont les différents types de parquets et leurs caractéristiques ? Découvrez les conseils de Fischer Bois.
Pourquoi choisir un parquet en bois ?
Choix très populaire parmi les différents revêtements de sol, le parquet haut de gamme présente de nombreux avantages. Grâce à sa variété de finitions, ce sol s’adapte à tous les intérieurs et à chaque pièce de la maison. Le parquet en bois est facilement personnalisable en fonction du design recherché. Il apporte un style chaleureux, chic et authentique.
Le bois est aussi un matériau durable et résistant. Il s’avère être un excellent isolant thermique et phonique, et permet d’avoir un sol facile à entretenir.
Vers quel type de parquet se tourner ?
Avant de choisir votre sol, il est nécessaire de connaître les différentes gammes de parquets. En effet, chaque type a des particularités différentes.
Le parquet contrecollé ou flottant : le meilleur rapport qualité prix
Le parquet flottant haut de gamme offre à la fois confort, qualité et prix attractif. Aussi appelé parquet contrecollé, ce revêtement est composé de 3 couches. La couche supérieure, souvent composée de bois noble comme le chêne, représente la couche d’usure. La couche du milieu sert de support. Et la troisième assure la stabilité du parquet. Le parquet contrecollé est donc très stable, mais il est également durable et esthétique. Il peut être huilé, ciré ou verni.
Vous recherchez un parquet à Strasbourg ? Fischer Bois, spécialiste du bois à Strasbourg, vous propose différents modèles de parquets contrecollés dans le Bas-Rhin des marques Parador, Meister ou Panaget. Nos parquets contrecollés se déclinent dans différents formats : lame large, 3 frises, extra large, ainsi que dans de nombreux coloris.
Le parquet stratifié : l’imitation bois
Le parquet stratifié haut de gamme est une reproduction des essences de bois, sous forme de finition papier décor aspect bois. Certains revêtements, comme le parquet Meister stratifié ou le parquet Parador, imitent totalement le bois, sa texture et ses reliefs. Le parquet stratifié a l’avantage de proposer un prix plus attractif que les parquets massifs ou contrecollés. Il est aussi plus facile à poser. Le stratifié s’avère être plus résistant aux chocs.
Le parquet vinyle : la résistance à toute épreuve
Confortable et esthétique, le parquet vinyle est très réputé pour sa résistance et son étanchéité. Il est résistant aux rayures, à l’usure et aux tâches. Son insensibilité à l’eau en fait un parfait choix pour les pièces humides comme la cuisine, les WC ou la salle de bain. Le parquet vinyle est aussi très facile à entretenir et à installer.
Le parquet massif : élégance et durabilité
Le parquet massif est le revêtement le plus reconnu. Il est composé intégralement d’une seule essence de bois, massif, comme le chêne, ou exotique. Il peut être vitrifié ou huilé. Avec un bon entretien, le parquet massif en chêne peut avoir une durée de vie de plusieurs dizaines d’années.