Installation d’une porte coulissante en applique ou à galandage
Très populaire grâce à son design et son aspect pratique, le modèle de porte coulissante se multiplie dans les logements français. Il permet de gagner beaucoup de place, car son dégagement est moins important. En effet, la porte coulissante glisse de gauche à droite grâce à un rail. Ce modèle de porte est donc très apprécié pour son gain de place.
L’installation de la porte coulissante intérieure bois peut se faire en applique sur un mur, ou à galandage. L’installation en applique fait coulisser la porte le long du mur. Elle est simple à poser, mais implique la perte de place le long du mur. Le système de galandage permet de cacher la porte dans la cloison, quand elle est ouverte. Même si son installation est plus fastidieuse, son rendu est plus esthétique et l’ouverture n’est pas gênante.
Installer une porte coulissante d’intérieur en applique
Ce système de pose de porte coulissante est plus simple, car il n’implique pas de travaux de maçonnerie. Il s’agit d’installer le support haut, pour ensuite accrocher la porte au rail. L’installation nécessite tout de même des fixations spécifiques pour pouvoir supporter le poids de la porte et du système coulissant.
Avant de commencer la pose de la porte coulissante, prévoyez un espace de dégagement latéral sur le mur ainsi que son orientation, qui déterminera le sens d’ouverture de la porte coulissante. L’espace doit être mesuré en sachant que les dimensions du rail représentent au moins deux fois la largeur d’ouverture. Après avoir repéré les points de fixation, vous pouvez poser le système coulissant. Il faut ensuite accrocher la porte et la régler. Enfin, il vous reste à installer le bandeau de finition et poser la poignée.
La pose d’une porte coulissante à galandage
Le système de galandage permet de faire coulisser la porte dans la cloison. Le châssis se trouve à l’intérieur de la cloison. Son montage peut nécessiter l’intervention d’un professionnel, car il est plus complexe et demande d’installer une ossature de cloison.
Dans un premier temps, il faut installer le châssis à l’emplacement prévu sur le mur. Cette étape doit être réalisée avant la cloison. On vient ensuite intégrer le système coulissant dans le rail et préparer les fixations de la porte. La porte est ensuite prête à être posée et accrochée au rail. Enfin, les fixations et finitions permettent de stabiliser la porte et d’obtenir un rendu plus esthétique.
Pour l’installation de vos portes coulissantes en bois dans le Bas-Rhin, faites appel à Fischer Bois ! Nous mettons à votre disposition nos services de découpe sur mesure, livraison et installation de tous vos produits en bois.